Le Taupin violacé

Comme le Pique-prune, une autre espèce connue de la zone d’étude, fréquente les cavités des chênes et de bien d’autres feuillus, il s’agit du Taupin violacé (Limoniscus violaceus).

 

* Pour la reconnaître...

Poilu sur le pronotum et la tête, son nom provient de la couleur de fond qu’il arbore ; noire avec des reflets bleu-violacés. De la famille des Elateridae, il ne peut être confondu quand il est trouvé dans les cavités des arbres, sinon il faut s’attacher à vérifier que ses articles antennaires sont triangulaires et que sa taille est comprise entre 10 et 11 mm. Pour la reconnaissance de la larve, et selon la bibliographie, une formation rapide suffit à la distinguer, elle est peu sclérifié, atteint 22 mm au terme de son développement et est de couleur jaune-miel.

 

* Traits de vie...

Les adultes hibernent dans les cavités, après le développement larvaire de 15 à 16 mois. Ils en sortent au printemps mais l’accouplement se produit dans des cavités et la femelle y pond ses œufs, dans des fissures.

Cette espèce a des exigences écologiques importantes mais elles demeurent assez méconnues. La thèse récente de Nicolas Gouix (2011), permet d’en apprendre plus sur ses préférences d’habitats. Il démontre que l’espèce n’est pas liée à des essences particulières, mais plus à la forme des cavités.


 

Cette espèce n’est connue que d’une quinzaine de sites en France et l’enjeu de conservation est donc ici très fort. 

Le Taupin violacé, A. Poujol, 2014
Le Taupin violacé, A. Poujol, 2014

Pour en savoir plus...

 

Lien vers la fiche espèce de l'INPN


"Le Taupin violacé, richesse de Grésigne" - La Dépèche (07/10/2012)