Le grand Capricorne

Grand Capricorne, A. Poujol
Grand Capricorne, A. Poujol

2 Cerambicidae sont présents sur le site des Vieux Arbres. Il s’agit du Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) et de la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina). 

 

* Pour reconnaître le Grand Capricorne...

       Il existe 4 espèces de Cerambyx en France, dont 3 se ressemblent fortement : une taille similaire (autour de 4 cm) et le bout de l’abdomen rougeâtre. Pour distinguer C. cerdo des 2 autres (C. miles et C. velutinus), il faut regarder l’apex des élytres, la pubescence abdominale et le deuxième article des tarses postérieurs. 

 

Comme le Lucane c’est une espèce crépusculaire, ayant un vol caractéristique (vol lent, incliné à 45°, formant un « V » avec ses élytres). Cette espèce laisse des trous de sortie mesurant jusqu’à 2 cm de diamètre, on les repère souvent grâce aux coulées de sciure qui apparaissent le long du tronc.

 

* Trait de vie...

      Ses larves se développent dans des arbres sur pied, plutôt les gros chênes où elles creusent des galeries et n’ont pas besoin de cavité. Les adultes ont tendance à pondre sur l’arbre dans lesquels ils sont nés.

 

            Cette espèce est protégée au niveau national, en effet elle connaît une forte diminution dans les départements du nord de la France. Pour le moment, elle semble bien se maintenir dans le sud, notamment en Midi-Pyrénées où elle est considérée comme commune et abondante. 

© Audrey Poujol